Sortie VTT La Tour d’Aigues septembre 2016

La sortie VTT du 25 septembre 2016

La randonnée en chiffres :

Beau temps toute la matinée, Frais le matin  10° à 7h. Pas de vent.
34 km Temps effectif de pédalage 2h50 8 partants.    V moy. : 12,4 km/h ; V maxi   : 61    km/h; Ascension  : 903 m.

Capitaine de route : Jean-Philippe. Qui a souffert toute  la matinée d’un dos en capilotade.

La randonnée :  Le circuit de 45 km, destiné à l’élite des participants  de la Val d’Aigues. Si tous les secteurs en étaient déjà connus il s’agissait de les vivre dans la continuité. D’intégrer les raccords et les liaisons. Dans cet exercice le chic est d’éviter‘’ Le syndrome de la pizza’’. Le moins bon c’est  l’entame, le bord. Le bien meilleur est  à la fin et souvent  délaissé. Il fallait donc en garder ‘’sous le pied’’. C’est pourquoi  nous avons débuté  le test au point haut de la D33 (point D sur la carte). Et rejoint ce lieu par la  route  soit 7,5 km de  bitume à la place d’une dizaine de km en mode tout terrain (autant  au retour mais en descente).
Impressions :  Les 20 km pratiqués soit la boucle de Grambois, rassemblent à peu près tous les terrains du cru. Du chemin un peu, de la terre de l’herbe, du chaume  de la vigne, de la friche de l’entretenu.  Beaucoup de  cailloux bien sûr, des creux, des bosses, des  raidillons et des rigoles. On passe du vallon humide ombragé au plateau aérien  sec éclairé  plusieurs fois. Ça descend  pour vite remonter longuement cruellement.   Deux  mas les volets clos  perdus dans les collines et tout  autour partout la grande solitude. Des signes miraculeusement conservés d’une ‘’civilisation’’ passée :  Un puits doté d’une porte en fer forgé neuve,   un oratoire joliment fleuri. (voir photos). 


Au final un beau parcours exigeant et varié. Les baliseurs auront du travail !
Prudence dans la descente du ravin de Piternet  (avant  de remonter plein nord sur Grambois) Tous ces détails pour ceux qui n’étaient  pas là. Le puits : en bon état. Y avait-il de l’eau ? Pour le savoir il eut fallu jeter un caillou. Mais cela porte malheur !
J’en profite pour vous parler de 2 livres, 2 nouvelles dont l’histoire  tourne autour d’un  puits.
–          La solitude de la Pitié de Giono,  une nouvelle du recueil du même nom  et
–          Pierrot , une nouvelle du recueil  ‘’Les contes de la Bécasse’’ de Maupassant
Deux petits bijoux de la littérature, à lire ou relire absolument. Bouchon causé non pas par les buissons mais par une pente sévère en sortie du vallon. A droite, les ouvreurs au travail !   2/8. Les 6 autres vérifieront ensuite l’aisance du passage. Lourde   esponsabilité,  il faut être tout à fait sûr .

Retour au bercail à midi. Collation. Très belle matinée. Merci à tous.

Portez-vous bien . A la prochaine. Michel Perret

sortie VTT du 5 septembre 2016

Bien nombreux pour la reprise, ce groupe constitué d’adhérents du club s’est étoffé de deux nouvelles recrues qui ont apprécié la balade matinale, l’itinéraire parfois connu, parfois nouveau. Le rythme convenait à tous et toutes, et nous attendons d’autres curieux des explorations en groupe, pour renouveler leur intérêt et partager des tours de roues.

Leave a Comment