Présentation de l’école de VTT de La Tour d’Aigues

Le CYCLO CLUB TOURAIN a ouvert une école VTT en 2013, (agrément FFCT n° 13/03728/16), pour les jeunes de 10 à 17 ans, disposant d’éducateurs qui proposent un contenu de formation diversifié et complet ainsi que des animations pour dynamiser la pratique.

Elle a pour forme une école de cyclotourisme agréée par la Fédération Française de CycloTourisme (F.F.C.T.). L’encadrement est assuré par des moniteurs, des initiateurs et des animateurs fédéraux (brevets de la F.F.C.T.). L’école a pour objectifs l’initiation et la pratique du Vélo Tout Terrain de randonnée.

L’objectif de l’école VTT est de rendre autonome les jeunes, leur faire acquérir des habiletés motrices et leur faire découvrir l’univers présent autour du vélo.

Différentes activités, toutes dans la philosophie « cyclotourisme », sont proposées aux jeunes, et adaptées au niveau de chaque groupe :

  • Technique : Maîtriser les éléments fondamentaux du pilotage pour franchir les obstacles ou les zones de terrains accidentées (freinage, contrôle du vélo, équilibre, descente raide, marche, saut, mauvaise adhérence, dévers, montée, franchissement, rivière, sable, cailloux, maniabilité, etc.)
  • Psychologie : Mesurer la prise de risque pour choisir un comportement adapté à la situation et gérer le stress (autrement dit, oser faire le premier pas tout en restant conscient du risque…)
  • Mécanique : Pouvoir régler, entretenir et réparer son vélo afin d’assurer sa sécurité et son autonomie (nettoyage, réglages courants, contrôles, réparations simples et plus avancées…)
  • Physique : Gérer un effort de longue durée sur tous types de terrains (randonnées avec kilométrage variant selon l’âge et les affinités…)
  • Orientation : Utiliser différents outils pour préparer un itinéraire, se guider et se repérer (lecture de carte, boussole, GPS, repérage dans le milieu naturel…)
  • Environnement : Connaître et comprendre les milieux naturels pour mieux les préserver (quelques espèces végétales (voire animales) courantes, terrains divers, exploitation des sols…)
  • Culture et tourisme : Découvrir le patrimoine culturel et historique local.
  • Sécurité : Assurer sa propre sécurité et celle des autres en respectant les règles de cohabitation sur un même espace (déplacement en groupe, respect des règles et du code de la route…)
  • Vie en groupe : s’insérer au sein d’un groupe, respecter et être respecté des autres, apprendre la vie en communauté, la courtoisie, l’entraide…

Les séances d’apprentissage et d’entraînement ont lieu une fois par semaine. Des sorties à l’extérieur, demie journée, journée, week-end peuvent également être programmées.

Les sorties VTT ont généralement lieu le samedi après midi (14h00 à 16h30). Le lieu de RDV est le parking de la salle des fète Saint Christophe , à La Tour d’Aigues, en face les tennis, mais il pourra ètre proposé d’autres point de rendez vous ( Cadenet, La Bastidonne…). Nous proposons également parfois des sorties les dimanche matin lorqu’il y a des randonnées organisées dans le coin.

Voir le programme des sorties sur le forum du club : agenda école VTT

Il peut participer gratuitement à 2 entraînements pour conforter son choix tout en étant assuré par le club en cas d’accident.
La prise de licence sera obligatoire à partir de la troisième sortie.

 

Télécharger le bulletin d’inscription 2016-2017